Les éditions Théâtrales cherchent leur responsable administratif·ive

Les éditions Théâtrales sont une maison d’édition de théâtre indépendante née en 1981, implantée depuis 2004 à Montreuil (93), société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) depuis 2015, qui rassemble fondateur·rices, salarié·es, auteur·rices et partenaires culturel·les dans un même mouvement de diffusion d’une littérature théâtrale porteuse de voix singulières aux valeurs humanistes.
Au catalogue : plus de 700 titres de plus de 300 auteur·rices et 160 traducteur·rices, diffusés dans les librairies de France et des pays francophones, et un nombre de parutions annuel de 25 livres et revues.
Les éditions Théâtrales sont aujourd’hui l’une des plus importantes maisons d’édition du théâtre contemporain. « Théâtrales Jeunesse » est une collection de référence pour les pédagogues.
En 2017, la maison a créé un service de diffusion intitulé Théâdiff, exclusivement consacré au ouvrages de théâtre, chargé de promouvoir et diffuser auprès des libraires ses propres livres ainsi que ceux d’autres éditeurs et revues (Deuxième époque, l’Espace d’un instant, Espaces 34, la Fontaine, l’Œil du Prince, M Médias, les Solitaires intempestifs, le Théâtre du Soleil…).
La maison est également dotée d’une agence littéraire et théâtrale (Althéa) qui représente une trentaine d’auteur·rices du catalogue et gère leurs droits de représentation.
L'équipe permanente compte 5 personnes.

Dans le cadre d'un remplacement, les éditions Théâtrales (éditeur, diffuseur et agent littéraire et théâtral - société coopérative d’intérêt collectif) cherchent leur responsable administratif·ve.

Vos missions :

  • Gestion des contrats et des conventions d’édition (auteur·rices, partenaires)
  • Gestion des droits d’auteur sur ventes et droits annexes (reddition annuelle, règlement)
  • Suivi comptable (relations avec le cabinet comptable pour préparation des paies, cotisations sociales, bilan et analytique, facturation, paiement…)
  • Contribution à la gestion (plan de trésorerie, budgets prévisionnels, suivi bancaire, demandes de subventions)
  • Suivi de la gestion des ressources humaines (contrats, conventions, suivi administratif)
  • Veille juridique
  • Gestion des cessions françaises et étrangères, promotion des textes en vue de leur traduction
  • Gestion des moyens généraux
  • Représentations ponctuelles de la maison
  • Veille et entretien du lien avec les collectivités et partenaires du 93 (ancrage local)

Profil :

Notions de droit, comptabilité, gestion et de RH. Connaissance de l’administration et de l’environnement institutionnel des entreprises culturelles (théâtre/édition). Suite Microsoft Office et anglais. Grande capacité d’organisation. Sens de la précision, des relations humaines et de la négociation. Goût pour le travail en petite équipe. Capacités rédactionnelles, excellente orthographe. Curiosité et adaptation. L’intérêt pour le théâtre et l’ESS et la connaissance d’Editliv seraient un plus.

Poste à pourvoir le 9 mai 2022 avec une semaine de passation.

Lieu de travail : Montreuil (93100) (télétravail partiel possible)

Statut : cadre 1er ou 2e échelon selon expérience

Salaire brut : 1 987 à 2 228 euros selon expérience

CDI, temps plein, 12 jours de RTT annuels ; mutuelle ; tickets-restaurants ; frais de transport (50 %) ; temps partiel possible

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Gaëlle Mandrillon, directrice adjointe, avant le 21 mars 2022 : gmandrillon@editionstheatrales.fr

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