Appel pour créer un collectif pour une transition juste s’appuyant sur un fonds citoyen d’un milliard d’euros

Bonjour à toutes et tous,

 

Je relaie ici une initative lancée par Bastien Sibille, au cas où certain.e.s d'entre vous souhaitent y participer :

" Nous sommes des milliers à nous être engagés dans des actions de transition écologique et sociale sur tous les territoires. Nos combats sont justes ; nos organisations sont viables ; notre capacité d’innovation sociale est immense ; nous travaillons sans enrichissement personnel ; nos gouvernances sont démocratiques. Nous sommes une des bonnes réponses aux défis de ce siècle. Que nous faut-il pour faire une avancée décisive ?
Il nous faut trois choses :
- obtenir des moyens financiers d’action à la hauteur des enjeux ;
- faire masse pour faire bouger les lignes institutionnelles ;
- construire un référentiel commun pour nos actions de nature à impulser une transformation systémique .

Nous lançons un appel pour constituer un collectif d’acteurs souhaitant porter une transition écologique juste de l’économie et se fixant pour objectifs de faire masse, de se relier dans un référentiel commun et de créer un fonds citoyen d’un milliard d’euros pour financer nos actions de transition sur tous les territoires. Ce fonds citoyen travaillera autour des principes suivants :
- sa gouvernance sera démocratique et fondée sur les milliers de citoyen.ne.s qui auront investi dans le fonds ;
- il sera abondé par des institutions publiques, collectivités territoriales et des organisations d’ESS et du monde paritaire, ainsi que les entreprises classiques, dans le respect de sa gouvernance démocratique et de la non lucrativité de son capital ;
- il investira sans rémunération du capital et sur du très long terme (20 ans) ;
- il financera des actions portées par des structures garantissant l’absence d’enrichissement personnel et une gouvernance démocratique.
- il prendra en compte la création de valeur dans toutes ses composantes (sociale, écologique et économique) de façon à pouvoir intervenir “à perte” sur la dimension économique de certains projets.


Les personnes souhaitant participer à la constitution de ce réseau et de ce fonds sont invitées à nous rejoindre ici :
https://framaforms.org/constitution-reseau-et-fonds-citoyen-1681566687 "

Lorsque j'ai demandé à Bastien la différence entre Time For The Planet et ce nouveaux collectif, la réponse a été :

" Je pense qu'il y a plusieurs différences, mais elles peuvent être discutées.

1/ Notre objet n'est pas juste le réchauffement climatique. Beaucoup des initiatives et innovations qui reviennent vers nous sont dans d'autres champs (la solidarité notamment, mais aussi des éléments de transition écologique non liés au climat) ;

2/ Time for the planet est une société en commandite par actions. Elle ne renonce à la distribution de dividendes que de façon temporaire (même si on est d'accord que, dans les faits, ça risque d'être assez long avant que nous ne revenions à des températures à +0 degré par rapport à l'ère préindustrielle).

3/ Elle ne prend pas une forme d'économie sociale (associative ou coopérative) qui permet de disjoindre le capital de la gouvernance - une personne = une voix.

Aucun problème bien sûr avec tous ces points, simplement il nous semble important, justement, de pouvoir discuter des différentes formes d'action pour la transition et d'un référentiel commun."

 

Voilà, vous savez tout!

Bonne journée,

Cécile

Commentaires (0)