Samedi

10/12/2022 - PASSÉ

Mundo-M

Du 10 Déc. 10:00
Au 10 Déc. 16:00
47 Av. Pasteur, 93100 Montreuil
Organisé par :
Mehdi Achour

Se déroule à :

MUNDO-M


Partager l'évènement

Victimes de la mode : plus jamais ça !

 

https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Victimes-de-la-mode-couverture-aspect-ratio-5-3-1.jpg

Cet évènement d'ActionAid France portera sur la défense des droits des femmes dans l'industrie du prêt-à-porter.

Cette rencontre est ouverte à toutes les personnes intéressées par nos campagnes de solidarité internationale et de défense des droits humains au travail, qui souhaitent en savoir plus... et participer à l'interpellation d'une entreprise sur le respect de ses salarié∙e∙s !

Nous vous proposons deux rencontres au cours de la journée, au choix.

Pourquoi et comment nos T-shirts coûtent tant à celles qui les produisent

De 10h à 12h, découvrez les "dessous" de la mode

La pandémie de Covid-19 a eu des effets dévastateurs pour les travailleuses et travailleurs du secteur de l’habillement. En effet, l’industrie de la mode a fait reposer le coût de la crise sanitaire, et de la récession économique qui a suivi, sur les personnes employées dans les ateliers et les usines.

Licenciements, réductions de salaire et pression accrue sur les ouvrières et les ouvriers : tandis que les profits des grandes marques de la mode diminuaient, des milliers de familles ont basculé durablement dans la pauvreté.

Ce scandale n’est pas une surprise, car le modèle économique de la mode « prête-à-jeter», ou « fast-fashion », repose sur des coûts de production aussi réduits que possibles, obtenus au prix de salaires très faibles, de conditions de travail précaires et risquées, et de violations des droits humains répétées.

De 10 heures à 12 heures, nous vous présenterons notre rapport : Victimes de la mode.

La formation sera participative, avec des témoignages et des ateliers. Elle permettra de comprendre comment l'enquête s'est déroulée et ses conclusions, mais aussi de prendre connaissance des recommandations d'ActionAid France aux entreprises, au gouvernement français et à l'Union européenne pour faire évoluer l'industrie de la mode.

Que pouvons-nous faire, ici, pour changer les règles du jeu là-bas ?

De 13h30 à 16h, échangeons sur les moyens d'action citoyens

Peut-on faire confiance aux chartes éthiques et aux programmes de responsabilité sociale ? Des progrès ont-ils été faits depuis la prise de conscience internationale de 2013 ? Le boycott est-il une solution ?

L'après-midi, de 13 heures 30 à 16 heures, venez échanger avec nous sur ces questions et bien d'autres !

Nous parlerons ensemble de la responsabilité des marques et des mécanismes à faire valoir pour le respect des droits fondamentaux au travail.

Cet atelier sera l'occasion d'échanger avec notre équipe mais aussi des représentant∙e∙s d'autres associations, et d'échanger sur nos recommandations pour un devoir de vigilance féministe.

 

Informations pratiques et inscriptions (gratuites)

Nous avons besoin de connaître à l'avance le nombre de personnes présentes. Merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire, qui comprend juste trois champs à remplir :-)

Commentaires (0)